Kathy Bates est l’actrice américaine qui interprétait Bettina dans Six pieds sous terre et Gertrude Stein, femme de lettres et féministe américaine dans Minuit à Paris de Woody Allen. Récompensée pour son rôle dans American Horror Story, elle est aussi cette année de la distribution du premier film en anglais de Xavier Dolan, The death and life of John F. Donovan.

Il y a 3 ans, bang! Double mastectomie… Mais au fil des mois, toujours ce désir de retourner vers le métier qui la passionne. C’est en partie ce qui fait que même si elle souffre maintenant de lymphoedème, elle travaille à le contrôler de son mieux pour poursuivre sa vie sur les plateaux. Déception et colère l’ont d’abord envahie avant qu’elle décide de s’impliquer aux États-Unis pour faire connaitre le lymphœdème. «Comme une punition pour avoir eu le cancer»… c’est ce qu’elle ressentait. Le lymphoedème n’est pas une cause glamour et comme il ne se traite pas avec des médicaments, les médecins ne reçoivent pas de formation par les compagnies pharmaceutiques comme c’est souvent le cas.

Aujourd’hui, la terrifiante infirmière psychotique du film Misery prend la parole pour faire connaître les difficultés des patientes et a participé au challenge vidéo du réseau LE&RN: faites connaître votre histoire. Elle utilise maintenant sa notoriété pour aider à ramasser des fonds pour la recherche et faire avancer les choses. Le manchon, on ne le cache plus, on en parle!

par Actimed,Laboratoire orthopédique