Avez-vous un pied universel, pronateur ou supinateur? Regardez l’usure de chaussures qui ont au moins 1 200 km au compteur, vous le saurez. Une autre façon de le voir? Le test du pied mouillé.
1) Remplissez un plateau d’eau.
2) Trempez votre pied à l’intérieur
3) Marchez avec votre pied mouillé sur  une épaisse feuille de papier.
4) Analysez votre empreinte (comparez les deux pieds pour une meilleure analyse).

empreintes

Analyser les traces d’usure présentes sur l’avant de vos semelles de chaussures vous permet de voir que:

  • une foulée pronatrice use davantage la partie intérieure
  • une foulée supinatrice use davantage la partie extérieure
  • une foulée neutre ou universelle use davantage la partie centrale

pronateur-neutre-supinateurSource: jogging-plus.com

Ce qu’il faut savoir:

  • Que l’affaissement du pied est de plus en plus important à mesure que la fatigue s’installe;
  • Que les gens qui travaillent debout pendant de longues heures devraient se soucier d’avoir un support adéquat pour leurs pieds, pour éviter les problèmes à long terme;
  • Que le surpoids, le volume d’entrainement et la présence de blessures antérieures sont d’importants facteurs de risque quant à la santé des pieds;
  • Que chez les coureurs débutants, des chaussures dites «neutres» font habituellement l’affaire pour tous;
  • Que les coureurs d’expérience et de longue distance gagnent à être équipés de semelles renforcées qui tiennent compte de leur posture pour éviter les blessures aux genoux ou au dos.

Et qui est le mieux placé pour vous conseiller sur les façons de «supporter» ; ) vos pieds? Mais oui… votre orthésiste Actimed bien sûr! Apportez-lui donc vos vieilles chaussures!

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